À la sortie du rond-point que le panneau indique, après 200 m, traversez un tunnel et, à la sortie, tournez à droite, remontez 200 m de pente ; l’ermitage de San Martin apparaîtra ; c’est là qu’est situé le parking du restaurant.
Depuis la N-634
Sortez à l’endroit indiqué par le panneau ; 500 m plus loin, vous atteindrez un tunnel et, sans y entrer, tournez à gauche ; montez pendant 200 mètres ; l’ermitage de San Martin apparaîtra ; c’est là qu’est situé le parking du restaurant.
De la ville d'Orio
En prenant la rue qui va du centre ville vers la plage, vous tomberez sur un panneau (photo) ; tournez à droite et de là montez environ 700 mètres.
“San Martín” est situé dans la campagne basque. Il appartient à la commune d’Orio (5.000 habitants), située à seulement 800m.
A 50m du restaurant-grill se trouve l’ermitage de «San Martín de Tours» (XVe siècle), auquel il doit son nom. Cet ermitage, situé sur le «Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle de la côte nord», fut un lieu emblématique pour les pèlerins
La ville d’Orio est de tradition éminemment marine. La dernière baleine du Cantabrique fut pêchée à Orio. Les endroits à visiter à Orio sont sa plage, l’église de San Nicolás de Bari, son port de pêche et son vieux quartier.
N’oublions pas de souligner l’importance de l’aviron à Orio. Le club d’aviron d’Orio a produit des olympiens dans diverses spécialités, mais la ville est passionnée par les courses d’aviron, qui se déroulent depuis plus de 100 ans, et pour lesquelles Orio détient un palmarès inégalé. Une course se démarque particulièrement : la régate «La Concha», également appelée «l’olympiade de l’aviron», qui se tient le premier et le deuxième dimanche de septembre à Donostia – Saint Sébastien.
Jorge Oteiza et Benito Lertxundi sont les enfant illustres d’Orio.